II) Approche psychologique

L'accumulation d'objets est liée à des comportements excessifs et/ou morbides dans les phénomènes suivants :

1.  Attachements affectifs. « Non, mais j'y tiens à cette table, elle était à mon arrière grand-mère qui me la offerte »

2. Collection « Je sais pas pourquoi mais j'adore collectionner les objets miniatures, j'en ai besoin » (Cf : Chapitre Collection dans "Le Système des objets" de Baudrillard.)

3. Addictions : « Je ne peux pas m'empêcher de jouer sur ma tablette » : 

4. Régressions et de rassurances : « Quand je suis assis dans mon fauteuil entouré de tous mes objets, au chaud, et que j'écris tranquillement en buvant une p'tite bière, je suis tellement bien » : 

5. Accumulation, de stockages : « J'adore la récup', je suis sans arrêt en train de me dire que ça pourrait peut-être servir et puis ça me fait tellement mal au coeur de jeter »

6. Imitation, reproduction et reconnaissance sociale : « Mon pote Steve a le même téléphone », « Ma mère a toujours fait comme ça », « Tout le monde l'a, en ce moment. »

Pour ne donner que 6 phénomènes qui prennent leur source dans des intrications psychologiques complexes. Mais les éléments psychologiques qui favorisent le Bordel sont très nombreux (et ils seront détaillés dans des articles spécialisés sur ce site). Tous ces problèmes psychologiques doivent tous être traités et abordés avec douceur et lenteur (progressivité). Nous vous proposons de prendre tout le temps nécessaire avec vous pour progresser dans tous ces aspects psychologiques. Il s'agira de travailler sur le regard posé sur chacun de ces objets et un changement de regard sera évidemment la clé (mais pour le provoquer, il faut des outils variés que nous vous fournirons). Mais qui dit changement de regard, implique avant tout de voir les objets.


© 2020 debordelisation.com